Capture-Article

La Nation est un plébiscite de tous les jours. Des voix célestes s’élèvent enfin pour inverser la tendance! Emmanuel Macron en tête, affirme que nous sommes en train de sortir de ce paradoxe qui nous a fait tant de mal, celui d’un pays ou il est interdit d’échouer mais ou il suspect de réussir!

Nous sommes en train de nous en sortir! De ce pessimisme ambiant et de ce mal être bien français qui n’a pas lieu d’être! Ce n’est pourtant pas l’audace qui nous manque à nous Français!

Le succès de la marque French Touch symbolisée par Daft Punk aurait du nous inciter à développer un esprit plus conquérant (Denis Gancel), mais il nous manquait cruellement cette ferveur et une pincée de patriotisme dans la prise de parole médiatique.

A qui doit-on ce petit miracle?

Un peu à Jacques-Antoine Grangeon qui, chaque fois qu’il en a l’occasion, proclame haut et fort nous avons tous les talents et tous les savoir-faire en France!

Et à tous ceux qui s’emploient à diffuser le récit économique français, que ce soit dans des termes élogieux, comme Philippe Lentschener lors de son intervention à TEDxParis ou dans des termes insolents et « sensationnels » comme Chris Esquerre récemment toujours à la TEDxParis (une création française puisque fondée par Michel Lévy Provençal, faut-il le rappeler?)

Nous le devons beaucoup à tous ces semeurs d’étoiles, culottés et audacieux, inventeurs, mousquetaires souriants, fidèles héritiers de ceux qui ont fait de la France un grand pays. Ils vont nous faire enfin vivre un présent sans nostalgie si on veut bien les entendre (Nicolas Dufourcq).

Nous le devons à cette France qui ose tout et qui réussit tout, cette France désinvolte, cette France qui fait bouger les lignes. A cette nouvelle vague d’entrepreneurs français à l’esprit novateur bouillonnant et qui ont en eux cette énergie à la fois créative, artistique, numérique, technologique, scientifique, un sens inné de l’innovation et enfin, oui enfin, cette décontraction absolue face à leur réussite méritée. Moi j’appelle ça le dynamisme et l’attractivité débridée et décontractée, l’insolence quoi!

Pour n’en citer que quelques uns, disons qu’il se pourrait que l’ensemble de ses prises de paroles récentes forment un élan audacieux qui pourrait motiver tous les français qui ont un “devoir d’influence*” à s’exprimer en faveur de la spécificité française!

Oui notre plus grand défi aujourd’hui réside dans le fait de vanter notre propre spécificité:  nos offres culturelles, industrielles, agricoles, gastronomiques, technologiques, d’éducation et de clamer haut et fort qu’avec la France les choses sont plus ingénieuses, plus étonnantes, plus productives, plus visionnaires (Philippe Lentschener).

Soyez en certains, “l’état d’esprit positif est le seul et unique avantage stratégique qui manque à la France”! (Denis Gancel)


*Le Devoir d’influence de Nicolas Narcisse
Analyse sur l’idée qui tue!, le blog de Nicolas Bordas
http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-nous-avions-tous-un-devoir-dinfluence

Les Ambassadeurs du Rêve Français
Florilège des interventions les plus positives du moment!

Jean-Baptiste Rudelle
CEO de Critéo
En prenant le meilleur des success stories américaines et des spécificités de la France, on fait un cocktail qui marche très bien

Thierry Saussez
Communiquant/ Créateur du Printemps de l’Optimisme
“La France a besoin de renouer avec les vertus de l’optimisme pour s’en sortir”

Regardez le monde tel qu’il est avec également les progrès spectaculaires de la recherche, de la médecine, de la santé, des technologies. Et ne désespérez pas de la France. Elle en a vu d’autres. Et ses atouts restent considérables. Sa qualité de vie, ses paysages, ses terroirs. Ses trésors culturels. Ses chercheurs, mathématiciens, prix Nobel. Son tissu économique, ses start-up, TPE, PME, grandes entreprises. Ses valeurs et sa langue”, etc…

Patrick Bertrand
Président de Lyon FrenchTech

Le Label FrenchTech a permis au monde entier de découvrir ce qui se passe en France autour des start-ups

Eric Morand/ Business France

Le CES 2016 a procuré une exposition médiatique qui a permis aux Américains et au reste du monde que la France est une terre d’innovation.

Nicolas Dufourcq
Président de BPI France
“La France est une Californie qui s’ignore.

On voudrait nous faire désaimer d’être Français, autant nous demander de désaimer d’être soi. Nous sommes Français, natifs de l’un des pays les plus profonds, les plus humainement riches, les plus privilégiés du monde. Libérés de la prison du non-désir, nous autres Français de toutes origines sommes capables de soulever des montagnes ! Nous avons fait un travail de liberté unique, et ceux qui voyagent le savent bien. Il ne reste qu’à déployer ces énergies, en faisant les bons choix à la croisée des chemins.

John Chambers,
Président executif du conseil d’administration de Cisco Systems

“France is the next big thing”

La France occupe selon lui la place de leader européen en matière entrepreneuriat et de start-ups.

Emmanuel Macron
Ministre de l’Economie, de l’Industrie & du Numérique

La France a tout pour réussir dans le numérique!

Natasha Quester-Séméon & Tatiana F. Salomon
Le GirlPower3
: le club des entrepreneuses, innovatrices et créatrices

Il est grand temps de réenchanter le monde. « Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

 

Cartographie des médias qui influencent le récit économique français avec ferveur & positivisme! (liste non exhaustive)

Girl Power 3.0
http://www.girlpower3.com

Fractale: Le magazine des entrepreneurs
http://www.fractale-magazine.com/

Maddyness: le magazine des Start-ups Françaises
http://www.maddyness.com/

We Love Entrepreneurs
http://www.we-love-entrepreneurs.com/

Socialter: le magazine de l’economie nouvelle génération
http://www.socialter.fr/

FrenchWeb: le magazine de l’innovation
http://www.frenchweb.fr/

Hub Institute: digital think tank
http://hubinstitute.com/

La French Tech
http://www.lafrenchtech.com/

TedXParis
http://www.tedxparis.com/

France Digitale
http://www.francedigitale.org/

Comments are closed.