473930989_640

Pedigree

Entrepreneur/dénicheur de talents au grand cœur…

Électron libre bien dans ses baskets…

« Y croire à fond. Ne jamais avoir d’aigreur. Considérer ses ennemis comme ses meilleurs maitres. S’entourer, partager, échanger. Être multitâche et pas trop spécialiste », telle est la devise de Gilles Babinet!

Fiche Technique

« Sérial/multi entrepreneur de l’Internet », « acteur incontournable de la nouvelle économie », les qualitatifs de « Top Nutch » ne manquent pas pour décrire cet homme toujours en avance sur ses concurrents…

Le parcours de Gilles en version accélérée, ça donne ça…Fondateur de Musiwave, revendu plus de cent million d’euros à OpenWave, il a co-crée dans la foulée les sociétés Eyeka, Digicompanion et mpx4.

En avril 2010, le magazine Challenges invite Gilles Babinet ainsi que 11 autres « anges du business » qui représentent les plus belles réussites entrepreneuriales de ces dernières années à se regrouper afin ‘évaluer les dossiers de « start-up » française d’avenir.

Une proposition qui retentit aux oreilles de Gilles comme l’appel du 18 juin! Il trouve le projet « rafraichissant » et accepte sans hésitation.

Croyez-moi, lorsque l’on voit toutes ces « success stories » à la française réunies autour d’une même photo il y a de quoi inspirer toute une série de générations actuelle et futures!

Le rêve français existe bien en témoigne ces portraits d’acteurs du capital risque qui n’ont rien à envier aux business killer américains et le parcours de notre Stève Jobs national!

Son premier job d’alpiniste du bâtiment a inculqué à Gilles les fondamentaux d’une vie qu’il a décidée riche en émotions.

Les challenges aux budgets vertigineux? Gilles n’aborde ça non pas comme l’ascension du mont Everest mais comme la future étape de son ascension irrésistible, sans pour autant prendre la grosse tête, et en tentant par tous les moyens de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Gilles est un homme enjoué et décomplexé qui m’accueille avec grâce et simplicité dans son appartement transformé en multiplexe convivial ou les membres de sa famille et ses collaborateurs occupent l’espace en toute harmonie.

Bien loin des clichés « bling bling », Gilles délivre plus l’image d’un père de famille/chef d’orchestre décontracté, branché, serein, et résolument en phase avec lui-même et avec son époque. Il répond à chacune de mes questions avec la plus grande des sincérités malgré l’apparente sollicitation qu’il provoque et la sonnerie de son portable qui ne cesse de retentir.

En vérité je vous le dis, Gilles Babinet incarne une des plus belles réussites à la française de ces dernières années . N’en déplaise aux détracteurs de la réussite, Gilles illustre parfaitement l’idée selon laquelle rien n’est impossible. Avec une bonne dose de conviction et de foi en ce que l’on croit et un peu d’adrénaline…l’affaire est dans le sac…

Alors qui a dit que seul le rêve Américain existait? Ben oui qui a dit ça?


 

Gilles, nationalité et origine des parents?

Français pur souche! Ma mère est toulousaine (Valence d’Agen plus exactement), mon père est originaire de La Rochelle

Gilles, penses-tu que le « Yes We Can » c’est possible en France?

Oui! Mais il faut réussir à se débarrasser de la génération « Baby Boom », des Alain Minc et des José Bové et donner le pouvoir aux jeunes!!

Gilles, tu penses qu’on met assez les talents en valeur en France?

Non!! La France est une oligarchie nomenclaturiste de Politburo!!

Nombre d’entrepreneurs de ma génération ne doivent rien à personne! Moi mon concept c’est « l’anti-network ». On a du network parce qu’on a une approche candide!! J’aimerais qu’on crée une élite de minorités ethniques, qu’il y ait une prise de pouvoir sans armes ni violence. une élite avec des gens de la banlieue qui n’ont pas le réseau mais le talent et la légitimité!

L’ambassade Américaine est plus au courant de ce qui se passe dans nos banlieues que nos propres politiciens! (ndlr: un article du Monde du 5 juin était consacré à ce sujet). Moi la catégorisation idéologique ca me saoule! J’avance avec ceux qui ont envie d’avancer!

Elle t’inspire quoi la France d’aujourd’hui Gilles?

Le blocage! Le monde change! Et en France, le sujet le plus important c’est de préserver la retraite à 60 ans! Ça me rend dingue!

Ta tendance ou initiative Shiny?

Récemment j’ai donné un petit coup de main à Mail For Good. des mecs extras!

Celui ou Celle qui incarne la success story à la française par excellence pour toi?

Xavier Niel! Lui qui a été détesté par l’establishment, aujourd’hui tout lui monde lui court après maintenant qu’il a réussit! C’est un entrepreneur qui met son blé dans des start-up, ce que ne font pas les Bolloré, Pinault, Bouygues et consœurs!

Le prochain français « bankable » pour toi? Tu paries sur qui?

A l’étranger je citerai Mathieu Nouzareth (New York) et en France j’aurais tendance à dire Bruno Walther, mon associé de Captain Dash, qui va cartonner. Sa boite, d’ici 3 ans vaudra plus de 100 millions!

Gilles tu as un scoop pour moi?!

Oui!

Je ne suis plus sur Awdio (ndlr: Gilles en a été le Président pendant plus de 2ans). Je me suis éloigné et je leur souhaite tout le meilleur. Par contre, j’aimerais bien qu’à l’avenir ils arrivent à l’heure aux rendez vous (rires).

Merci à Gilles pour cette interview aux sommets!

 

NDLR: depuis notre interview Gilles a été élu Président du CNN (Conseil National du Numérique)


Comments are closed.